Et quel « come back » ! Il y a 2 ans, on a eu cette surprise, de la part de l’équipe de Dudek, d’avoir une aile qui rentrait dans un porte gourde de trail et qui était l’outil idéal pour la descente des montagnes. Avec son petit jouet de moins de 1 kilo, ça permettait de la porter dans un coin du sac : le meilleur moyen de s’économiser les genoux !
La première version était une réussite en terme de compacité et de poids mais avait un bémol sur le démêlage et surtout la longévité de l’aile. Conséquence : beaucoup de pilotes se sont plaint d’une usure prématurée des tissus utilisés.
Aujourd’hui avec sa deuxième version, la Run and Fly promet la correction de ces bémols. Au démêlage, l’utilisation de couleurs sur les suspentes, permet de le faciliter considérablement.
La résistance et la longévité a été amélioré grâce à l’utilisation de tissus plus épais.
Nous sommes aujourd’hui sur du Porcher: Classic 26 g/m2 ; Classic2 29 g/m2 Porcher: Hard 26 g/m2 ; Hard 32 g/m2, qui se rapproche plus du tissus d’aile « classique » montagne. Ces arrangements ont fait augmenter de 5 à 6% le poids de chaque taille… ce qui est négligeable quand on parle d’une aile de 1 kg.
La prise en charge est très correcte pour une aile de ce type. L’arrondi est bon et ce qui est vraiment bluffant c’est la vitesse : même face au vent, comme cela avait été le cas sur la première version de la Run And Fly grâce à un profil très particulier qui permet un véritable aérodynamisme des filets d’air.
Elle est nommée « Run and fly » mais elle pourrait être appelé « Climb and Fly » : je trouve en effet cette aile idéale pour les combos, grimpe et vol et paralpinisme ! Y a plus qu’à mettre ça au fond du sac et elle se fera totalement oublier, surtout avec la liberté que vous allez y gagner !
Attention au choix de la taille pour ce genre de pratique : si vous décollez sur des décollages un peu engagés les décos des ailes de petites tailles (14 et 16) peuvent être plus techniques, surtout avec une charge importante.
Bravo Dudek pour ce beau bijou !
En stock : à l’essai en 16m2 à l’école/boutique Virevolte et en vente en ligne ici.