logo Virevolte - école et boutique de parapente
VIREVOLTE | École et boutique de parapente

Comment choisir sa sellette parapente ?

18 Avr 2023 | Matériel

L’importance du choix de la sellette.

Le choix de ta sellette parapente est une étape très importante dans ton parcours de pilote car c’est l’un des équipements de base qui va t’accompagner lors de tout tes vols. Elle doit être confortable, fonctionnelle et surtout tu dois t’y sentir à l’aise. La sellette est un outil de pilotage aussi important que le choix de la voile.

 

Voici quelques critères à prendre en compte lors pour choisir une sellette.

Confort : la sellette doit être confortable pour les longues heures de vol. Les sellettes modernes sont dotées de rembourrages et de ceintures réglables pour un ajustement personnalisé.

Sécurité : la sellette doit être équipée d’un système de protection en cas d’impact, comme des airbags, des airbags gonflables ou des moussbag. Pour l’airbag, compact et plutôt léger, il est souvent pré-formé grâce à un système de ressort mais il est vraiment efficace que lorsque le pilote débute son vol (temps de remplissage de l’airbag). Il est donc pratique, compact mais n’est pas aussi performant qu’un mousse bag s’il y a un impact sur la phase de décollage. Le moussbag est lui plus volumineux, moins compact mais est préformé, ce qui le rend efficace dès le décollage.

Fonctionnalité : la sellette doit être facile à utiliser et avoir suffisamment d’espace de rangement pour les équipements et les accessoires. Lors de votre vol sur site ou pour un vol montagne, la sellette doit permettre de ranger tout le matos trimballé. La doudoune en trop, le camel bag, le sac de portage etc…. Ne minimisez pas ce point important surtout si vous partez souvent en montagne avec votre aile.

Poids : il existe des sellettes très robustes mais qui pèsent plus. Privilégiez ce type de sellette lors de vos début en parapente ou pour faire du gonflage pour maximiser la robustesse et la longévité du matériel. Pensez aussi que le choix de la sellette est important en fonction de votre PTV de voile : réfléchissez que lorsque vous changez de sellette pour une sellette plus légère, votre PTV va changer et vous risquez de vous retrouver bas dans le PTV. Il existe des sellettes de 99 grammes et des sellettes qui pèsent 8 kilos. Les premières, les sellettes légères,  sont à privilégier pour un usage montagne dans des conditions uniquement calmes, les dernières sont utilisées principalement en cross et en compétition pour se retrouver en haut de fourchette de grandes ailes pour améliorer les performances. Mais entre ces deux extrêmes, vous pouvez trouvez des sellettes parapente de 2,5 à 4 kilos, très bien adaptées pour tout vos types de pratique.

Type de vol : Comme dit précédemment, le choix de la sellette dépend également du type de vol pratiqué, que ce soit pour le vol sur site, le vol de distance, le vol montagne ou le vol acrobatique. Vous allez adapté le choix de votre sellette en fonction de votre pratique principale.

L’assise de ta sellette va te permettre de rester stable dans ta sellette et de mieux ressentir les mouvements de ton aile. Une bonne assise permet également de réduire la fatigue musculaire et de prolonger la durée de vol. C’est donc super important de prendre en considération l’usage de la planchette, des cuissardes, du cocon, du cale pieds…


Il existe plusieurs types de sellettes…

La sellette assise

La sellette assise est configurée de façon à ce que les jambes du pilote ne sont pas maintenues par des sangles ou des boucles : le pilote est simplement assis sur une planchette. Il est important de bien essayé la sellette sur portique pour voir la longueur et la largeur de la planchette. Si la planchette est trop longue et qu’elle se loge trop dans le creux de vos genoux, elle risque de vous couper le sang, la planchette doit se loger un peu au dessus du creux des genoux.

Sellette parapente assise

Cette configuration de sellette offre plusieurs avantages. Tout d’abord, elle permet une plus grande liberté de mouvement pour les jambes, ce qui peut être particulièrement utile pour les vols de longue durée ou les vols en thermique où le pilote doit être en mesure de changer de position régulièrement pour rester confortable.
De plus, cette configuration peut être plus légère et combiné également le sac de portage sur les sellettes réversibles ce qui la rendra moins encombrante, ce qui peut être un avantage pour les pilotes qui cherchent à réduire le poids de leur équipement.

Cependant, cette configuration présente également quelques inconvénients potentiels. Par exemple, le manque de soutien pour les jambes peut causer de l’inconfort ou de la fatigue musculaire pour certains pilotes, en particulier lors de vols de longue durée et elle ne protège pas du froid donc il faudra prévoir un bon pantalon lors des vols printaniers aux températures fraiches.

En cas d’incident de vol, la position regroupée, assise, est la meilleure pour être le plus efficace au pilotage au cours de incident

 

La sellette assise avec cale-pieds

La sellette assise avec cale-pieds est caractérisée par des sangles ou des boucles qui maintiennent les jambes du pilote en position légèrement fléchie et reposant sur des cale-pieds.

Cette configuration de sellette offre plusieurs avantages : tout d’abord, elle permet un soutien pour les jambes, ce qui peut aider à réduire la fatigue musculaire et l’inconfort pendant les vols de longue durée.
Les cale-pieds permettent également de maintenir les pieds du pilote dans une position stable, ce qui peut être important lors de vols turbulents.

Les cale-pieds peuvent aider à améliorer la stabilité en vol en réduisant le balancement des jambes, ce qui peut affecter la position du centre de gravité du pilote et perturber la stabilité de l’aile.

 

La sellette cocon

Le cocon est une sellette qui se caractérise par la présence d’un cocon qui entoure le bas du corps du pilote et qui peut s’ouvrir pour permettre l’entrée et la sortie de la sellette.

Tout d’abord, le cocon offre une protection supplémentaire contre le vent et le froid. lorsque les jambes sont dans le cocon, les 2/3 du corps est protégé du froid. En outre, la sellette cocon peut aider à améliorer l’aérodynamisme du pilote, en réduisant la traînée et en améliorant la vitesse et l’efficacité en vol. Le cocon peut également aider à maintenir une position plus stable en vol, ce qui peut réduire la fatigue musculaire et améliorer le confort pendant les vols de longue durée.

Sellette cocon

Pour ce qui est des inconvénients, lors d’une cascade d’incidences, le cocon peut entrainer plus souvent des sorties twistées, ce qui peut perturber la remise en vol. C’est pour cela que les sellettes cocon sont conseillées pour des pilotes déjà bien expérimentés et déconseillées aux débutants. Aujourd’hui, il existe des cocons light comme The Sock AirDesign ou la  Ozone F*Race mais il existe également des cocons plus lourds plus solides où l’on peut loger deux parachutes de secours pour les vols plus engagés ou pour la compétition.


Il est important de prendre le temps d’essayer plusieurs sellettes avant d’en acheter une afin de trouver celle qui convient le mieux à tes besoins et à ta morphologie. Les avis et recommandations d’autres pilotes expérimentés peuvent également être utiles dans le choix de la sellette appropriée.

 

Découvre notre large choix de sellettes de parapente en vente en ligne ou viens essayer ton coup de cœur directement en boutique aux chalets de Virevolte, au bord du lac de Genos-Loudenvielle.
N’hésites pas à nous contacter pour une question ou un renseignement à propos d’une sellette, c’est avec plaisir que nous te guiderons dans ton choix.

Marche & vol : traversée des Pyrénées

Marche & vol : traversée des Pyrénées

En ce mois d’août 2023, j’avais envie de vivre une aventure à la maison. C’est ainsi que m’est venue l’idée de ce projet, celui de traverser mon massif natal du premier au dernier sommet. Cette traversée représente mon attachement à un massif, une histoire et une activité : le Pyrénéisme ! Pour traverser...

lire plus
Comment choisir sa voile EN A ?

Comment choisir sa voile EN A ?

Contrairement aux idées reçues, les voiles parapente EN A ne concernent pas uniquement les pilotes novices. Elles sont idéales pour l’apprentissage du parapente mais elles conviennent à 99% des pilotes pour un premier achat de voile.Voici  quelques conseils pour bien choisir votre voile EN A...  Tenir...

lire plus
Stage Handi/Valide : first step pour Virevolte

Stage Handi/Valide : first step pour Virevolte

Septembre 2022 : premier stage Perf réunissant des pilotes en handicapés moteur et des pilotes valides Le CDVL 65, en tant que porteur de projet du stage Handi Valide, a fait confiance une semaine au mois de septembre à l’école de parapente Virevolte pour l’organisation d’un stage perfectionnement.Grâce à...

lire plus
Volt 4 : #speedmachine pour de vrai !

Volt 4 : #speedmachine pour de vrai !

Depuis plus de 3 semaines nous avons pu essayer la VOLT 4, la nouvelle aile EN C d'AirDesign, dans le cadre de la formation "performance" du DEJEPS à Ager, en stage Thermique Virevolte (utilisée pour guider les élèves) mais aussi sur des vols plus « classiques » de tour de Vallée du Louron. Dans toutes ces...

lire plus
Test nouvelle UFO AirDesign

Test nouvelle UFO AirDesign

La sortie de la nouvelle UFO nous a permis d’en avoir en stock à la boutique VIREVOLTE et nous a permis de l’essayer. On l’a essayé en vol rando pur, ou plutôt en Run and Fly, mais également sur des redescentes de montagnes en paralpinisme. À première vue Sur le papier, c’est une belle conception. Avec son...

lire plus
Choisir son matériel pour le parapente en montagne

Choisir son matériel pour le parapente en montagne

Qui n’a jamais rêvé d’avoir tout le matos adapté pour chaque discipline effectuée ? Ça représente un sacré budget et ça prend de la place, je ne suis pas sûr que ça satisfera toute la famille ! Ce premier article du blog Virevolte a pour but de recenser le matériel adapté à chaque discipline et comment on...

lire plus