Depuis plus de 3 semaines nous avons pu essayer la VOLT 4, la nouvelle aile EN C d’AirDesign, dans le cadre de la formation « performance » du DEJEPS à Ager, en stage Thermique Virevolte (utilisée pour guider les élèves) mais aussi sur des vols plus « classiques » de tour de Vallée du Louron.
Dans toutes ces configurations, il n’y a aucun doute, la Volt 4 est un bijou !
On a pu la mesurer aux ailes des futurs moniteurs (Zeno, Wild, Zeolite, Mantra 7, etc…) : elle n’a rien à envier à toutes les ailes EN D.
D’un ludique incroyable, la Volt 4 ce pilote comme une deux lignes de catégorie EN D !
Avec autant de ressentis de la masse d’air que les Klimber ou Zeolite peuvent provoquer, cette aile vit réellement sans être trompeuse sur des situations plus turbulentes.
Dès qu’on appuie sur le barreau d’accélérateur ou même « full » barre, la Volt 4 possède une vitesse incroyable sans « plongeon » même au deuxième barreau. Elle reste tout de même un tout petit peu en dessous des perfs d’une EN D face au vent et en longue transition mais rien de très pénalisant si on n’est pas à la recherche de grandes performances de compétition…
Les basses vitesses sont bluffantes
Pour une catégorie d’aile comme celle-ci ,on peut la poser dans un mouchoir de poche avec sa parachutale que l’on trouve avec un fort débattement.
Elle s’adresse vraiment à un public qui aime les ailes vivantes, facile à poser dans n’importe quel terrain et qui aime un joli virage efficace et sans bavure… Ça reste une EN C qui doit être mise à l’épreuve hors domaine de vol… Sur cette thématique, un pilote a fait une vidéo bien complète de l’essai de la Volt 4 en SIV avec David Eyrault. Cette vidéo montre bien, la « facilité » de cette nouvelle aile à trouver une marche arrière et à trouver une sortie sans « shoot » conséquent. Il faut modérer ces propos également car on voit clairement que le pilote est à l’aise avec ce genre de manœuvre, ce n’est donc pas une aile qui est faite pour l’ensemble des pilotes.
Cette aile est également parfaite pour le guidage en l’air. Effectivement, ses performances et sa « facilité » de pilotage permettent d’avoir cet effet de flottement entre les groupes de pilotes tout en ayant une certaine sérénité de pilotage.
En tout cas, vous l’avez compris je la garde pour voler tous les jours !
Dispo à l’essai en S de suite à la boutique Virevolte (au bord du lac de Genos-Loudenvielle) et courant juillet pour toutes les autres tailles. On est tellement séduit que nous avons commandé toutes les tailles !