En ce mois d’août 2023, j’avais envie de vivre une aventure à la maison. C’est ainsi que m’est venue l’idée de ce projet, celui de traverser mon massif natal du premier au dernier sommet. Cette traversée représente mon attachement à un massif, une histoire et une activité : le Pyrénéisme !
Pour traverser cette magnifique chaîne et gravir plusieurs de ses itinéraires historiques, il a fallu combiner plusieurs disciplines à grande échelle entre grimpe, marche et vol. Le projet est l’envie de relier sans moyens motorisés des voies chargées d’histoire. Je voulais vivre l’histoire du Pyrénéisme, faire des morceaux des bien connu G10 et G11, parcourir l’HRP, escalader les voies mythiques du massif.
Étant donné que le vent dominant du massif est le Sud-Ouest, j’ai décidé de démarrer ce périple à l’ouest de la chaîne, depuis le Pic d’Anie, pour atteindre les Pyrénées Orientales avec le Pic du Canigou comme point de chute.
Au total, c’est donc un voyage de 16 jours qui m‘attend et pas moins de 350 km de marche, 200 km en parapente et 8 grandes voies majeures d’escalade pour 23 000 m de dénivelé cumulé. Autant dire que même en “jouant à la maison”, c’est une aventure avec un grand A.
Initialement, j’avais prévu d’escalader les grandes voies pour ensuite redescendre en vol. La forte présence de vent de Sud et Sud-Ouest sur le massif n’a pas été pour me simplifier la tâche, mais les planètes ont finalement décidé de s’aligner pour offrir des journées de cross entre les sommets
Même si les conditions n’étaient pas optimales en vol à cause du vent, le parapente m’aura permis de maintenir un rythme d’une voie d’escalade tous les deux jours.
Pour ce qui est de la logistique, mon ami Mattéo suivait mon aventure avec son camion. Sa présence m’a permis d’avoir avec moi le bon matériel au bon moment, tout en m’offrant une compagnie des plus agréables lors des sessions de grimpe.
Une fois de plus, cette expérience me fait prendre conscience de toute la richesse de la montagne. Que ce soit grâce à la diversité des activités ou aux paysages que nos massifs à offrir.
Nous avons croisé que très peu de Pyrénéistes alors que les Pyrénées regorgent de joyaux libres de monde ? Pratiquons-nous la montagne pour la renommée d’un sommet ou d’une altitude ou pour le plaisir d’être là-haut, au calme dans un environnement préservé ?
J’ai le souvenir d’une journée marquante de vol, elle avait commencé deux jours avant avec une longue, très longue, journée de marche pour atteindre la zone volable au sud du massif. La météo s’annonce pluvieuse en fin de semaine, il me reste deux journées de beau temps pour boucler ma traversée 150km plus loin au pic du Canigou.
Je me retrouve au-dessus du village de Sort vers 11h après une longue attente de 1h à regarder les vautours passer sans aucun thermique, je décide de décoller avec mes doutes.
Après 1h de survie dans du petit thermique je décide de me jeter au pied du pic d’Orri, une sortie miraculeuse et euphorique me permet de basculer coté Cerdagne. Une fin de vol dans du vent de sud fort me permet de rejoindre mon village natal, 100km plus loin, un jolie accomplissement.
Avez-vous envie de parcourir un morceau de cette aventure : d’apprendre le déplacement en vol bivouac, l’adaptation, le plaisir de marcher et de voler ? Virevolte vous prépare un voyage de 7 jours.
En 2024, Pierre intègre la team Virevolte et vous accompagne, en tant que guide de haute montagne, sur 3 stages parapente de Marche & Vol :
– stage « Week-end Vol Bivouac »
– stage « Marche et Cross Hautes-Alpes »
– stage « Pyrénées, la grande traversée »
Aspirant guide de Haute montagne, moniteur de ski, né dans les Pyrénées Orientales, ce massif a construit mon imaginaire montagnard. J’aime particulièrement la tranquillité et la qualité du temps passé en montagne plutôt que le nom du sommet gravi. Je suis toujours à la recherche d’un cheminement poétique pour vivre une expérience montagne de qualité. J’aime avoir le temps de construire des projets uniques. Je vis actuellement entre les Pyrénées et les Alpes où lors de la saison d’hiver je suis coach en ski alpin au club de Briançon et j’exerce en tant que guide le reste de l’année.